«La cour Imaginaire» – Lasseube (64) – 2018
Projet porté par le Service Enfance Jeunesse de la municipalité de Lasseube, une fresque a vu le jour. Durant une semaine des vacances d’avril, sur un mur de l’école de ce petit village au coeur du vignoble du Jurançon, dans les Pyrénées Atlantiques, une cinquantaine d’enfants ont donc réalisé une fresque représentant à leurs yeux une cour de récréation imaginaire.
Après une première rencontre avec les enfants, les idées ne manquent pas et deviennent évidentes : casser le mur, peindre une cour imaginaire où on aimerait aller.
Le grillage de la cour a été remplacé par une haie de verdure sculptée en animaux, de la pelouse partout et un porche (en verdure aussi) pour sortir librement dans le bois derrière. Des bouleaux ont été peints comme tout autour de l’école où ces arbres sont très présents. Des montagnes bien sûr, un ciel qui tourne tel un cadran et un éléphant rose qui prend vie cela va de soi.
La surprise aura été grande pour tous les enfants qui n’ont pas participé durant les vacances et qui ont découvert la fresque le jour de la rentrée.