Projet collectif – Centre Départemental des Déficients Sensoriels de l’Aveyron (12)- 2019
Fresque collective et colorée au Centre Départemental des Déficients Sensoriels de l’Aveyron (12)
Ce projet a été impulsé par le Centre Départemental des Déficients Sensoriels de l’Aveyron situé au centre ville de Rodez, afin de mettre des couleurs dans différents lieux de cette structure.
Le projet se déroule en deux phases :
Première session : En début d’année 2019, 3 semaines pour la réalisation d’une fresque collective installée dans un des couloirs principaux pour accéder aux différentes classes.
Deuxième session : Une fresque et une installation / peinture dans la cour réalisée en fin d’année scolaire en Juin.
La première étape a été de rencontrer tous les enfants pour présenter le projet pendant une matinée pour ensuite passer classe par classe afin de faire sortir les idées et créer la ligne directrice de la fresque.
Tout de suite a émergé l’idée de faire très coloré et imaginaire, pour rendre se couloir d’entrée multicolore et trancher avec le blanc très présent sur tous les murs.
La particularité de ce projet est l’idée de départ à savoir que tous les traits de construction de base de la fresque représentent et / ou suggèrent des nez, des yeux, des bouches et des oreilles. C’est ainsi que la fresque s’est construite rendant cette création collective très vivante, dans un processus de création instantanée. Les groupes d’élèves se succèdent et rebondissent et s’adaptent aux couleurs et traits des précédents.
Une fois terminée, la fresque a été installée pendant les vacances et quelle fut la surprise pour les enfants (et les enseignants) de découvrir la fresque accrochée au mur, car oui, une autre spécificité de ce projet est que la fresque a été réalisée sur 6 panneaux de bois qui ont été réunis au dernier moment. Un projet coloré avec ce fil conducteur de la spontanéité.
La suite en Juin